Topographie
Résumé
Un récit poétique sur une famille ordinaire qui voit son quotidien ébranlé suite au suicide du père.
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Récit
/
Poésie
/
Autobiographie
Durée:
1h. 15min.
Édition:
Plounéour-Ménez (Finistère), I. Sauvage, 2021
Numéro du livre:
72367
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782490385256
Collection(s):
Singulier pluriel
Documents similaires
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22813
Résumé:" L'imprévu absolu se substitue à l'ordinaire. Le chemin ne conduit plus à aucune maison. Désormais, la maison ne confère plus aucune sécurité, ni chaleur ni repos. La ville, tyrannisée par l'imprévu, a transformé chaque foyer en prison. La vie est devenue fille du hasard. Je suis vivant parce que j'ai de la chance, c'est tout. Aucune autre raison ne l'explique, ni la volonté de vivre, ni même les lois de la sélection naturelle. " Il est palestinien. Elle est française. Nous sommes à Ramallah, en 2002. Ramallah, mon amour : une longue lettre adressée à une femme, à moins que ce ne soit à la ville assiégée. Mahmoud Abou Hashhash y conjugue, entre présence et absence, mémoire et oubli, l'amour et l'écriture, qu'il construit et déconstruit sans cesse, comme cette ville dévastée à laquelle il est attaché malgré lui. Une nouvelle voix à l'heure où s'ouvre un pan inédit de l'histoire palestinienne.
Lu par : Jean de Rham
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4167
Résumé:
Lu par : Annie Hutton
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72444
Résumé:L'artiste française raconte sa vie parisienne durant la pandémie de Covid-19, dans un appartement de l'île Saint-Louis qu'elle surnomme sa carapace de confiserie à deux étages. Elle livre un texte poétique sur la vieillesse et la sensation d'être confinée à l'intérieur de son propre corps.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74005
Résumé:L'enfance peut être très douloureuse lorsqu'on n'a plus ni père ni mère et pas de nom. Pour les enfants à partir de 10 ans.
Lu par : Isabelle Sabouret
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72877
Résumé:Sous la forme d'un journal, B. Duché explore avec humour les affres de la passion amoureuse, passant du coup de foudre à la désillusion puis à la dépression.
Lu par : Amandine Morris
Durée : 1h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72746
Résumé:Jeune adulte aujourd'hui écrivaine, la narratrice s'interroge sur l'histoire qui l'a façonnée et avec laquelle elle doit encore composer. Elle se remémore les épisodes marquants de sa vie tout en questionnant ses choix récents.
Lu par : Marie-Rose Delaloye
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17617
Résumé:C'est beau une ville la nuit n'est pas à proprement parler un roman autobiographique ni une simple biographie d'acteur, mais bien plutôt l'écriture d'une errance et d'une quête. « Une balade, l'oeil et l'esprit grands ouverts au vif de la ville et au droit de la vie, une route de douleurs, de joies et finalement d'espérances. » ... Lire la suite Ce livre est un fragment d'itinéraire de l'homme Bohringer avant même que les écrans renvoient cette image d'une « gueule » de cinéma et que celle-ci s'impose par la forte présence d'un comédien dont les valeurs personnelles ne se réduisent pas à sa profession et au narcissisme qu'elle entretient.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32713
Résumé:Lorsque Yves Bonnefoy retrouve par hasard un poème d'une centaine de vers libres jamais publié intitulé « L'écharpe rouge », et qui aurait été une « idée de récit », le voilà devant un mystère : quelle était donc ce récit jamais advenu ? Dans le poème sont évoqués des noms de lieux, des événements : mais à quoi faisaient-ils référence ? C'est donc à un voyage dans le temps que nous invite le poète. Dans son propre texte, il part à la recherche de signes, se fait archéologue de son propre poème. L'auteur se dédouble, devient son propre exégète, décryptant les strates successives qui ont participé à la genèse de son texte. Et, partant de toute son oeuvre. Ce voyage dans le temps, au coeur de la mémoire, réveille des souvenirs qui le mènent inévitablement vers le pays natal. Notamment vers son père et sa mère, Elie et Hélène, dont il nous livre les portraits et l'histoire de leur rencontre. Il évoque donc les « origines » au sens propre, mais aussi les origines de son oeuvre, donnant un éclairage inédit et rétrospectif sur sa vocation littéraire. Le texte d'Yves Bonnefoy laisse éclore l'émotion avec beaucoup de simplicité et d'élégance. Un récit bouleversant où Yves Bonnefoy se livre comme il ne l'avait peut-être jamais fait auparavant.
Lu par : Jean-Pierre Delonnoy
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78254
Résumé:Mon père s'insurgeait contre toutes les formes de censure. Mes frères, mes soeurs, mon beau-frère, d'une seule voix lui faisaient écho. La liberté d'expression, l'objection de conscience, le respect de la dignité humaine, la transparence coûte que coûte: autant de nobles causes qui soulevaient leur indignation à grand renfort de phrases lapidaires et définitives dès qu'elles étaient bafouées.
Lu par : Jeanine Druesne
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71890
Résumé:Des souvenirs vagues de la maternelle aux élans de l'adolescence, récit d'une enfance dans la France des années 1960 et 1970, faite de combats acharnés contre les copains cow-boys, de stratagèmes habiles pour trouver sa place dans la cour de récréation, de questionnements existentiels et de fascination pour les femmes.
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72821
Résumé:Une éditrice parisienne, née en Corée du Sud, quitte sa vie dans la capitale pour s'installer à Biarritz. L'occasion de tout réapprendre : la nature, le surf, l'amitié et peut-être aussi l'amour. Ce retour à la nature lui permet notamment de penser à son adoption par une famille française, à l'âge de 3 mois. Premier roman.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70585
Résumé:« Je n’ai pas l’impression d’avoir été enfant, adolescent, homme d’âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d’âge mûr, et vieux. C’est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout. » Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu’on a vécus, qu’on vit, qu’on vivra encore : c’est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l’infini. Vivre comme si c’était la première fois. Trouver de la beauté dans l’ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe. Ce livre est un aboutissement : celui d’une carrière, celui d’une vie d’homme. Certainement un des plus grands livres de Philippe Delerm.